Côte d’Ivoire: le PPA-CI crée un organe de lutte contre la fraude électorale

Le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi à Abidjan la création d’une instance de lutte contre la fraude électorale, à quatre mois des élections régionales et municipales et à deux ans de la présidentielle.

« La fraude électorale est devenue si courante qu’elle apparaît à certains comme un mode de fonctionnement normal », a déclaré la personne qui doit diriger la nouvelle instance, Habiba Touré, avocate et ancienne directrice de cabinet de M. Gbagbo.

« C’est après avoir fait ce constat amer que vous avez décidé, Monsieur le Président, de créer Safe », les sentinelles anti-fraude électorale, a-t-elle ajouté à M. Gbagbo qui assistait à sa présentation.

La « mission » du dispositif sera de « surveiller, détecter » et « dénoncer » les « irrégularités constatées dans le processus électoral », a précisé l’avocat, lors d’un meeting du Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA- CI) de Laurent Gbagbo.

Appuyées par un bureau central d’une quinzaine de personnes, des « sentinelles » dans « nos régions et nos communes » seront « nos yeux et nos oreilles », a-t-elle ajouté.

« Nous n’avons pas vocation à remplacer la Commission électorale indépendante (CEI). Nous n’intervenons pas dans l’organisation du processus électoral », a-t-elle souligné.

Pour Mme Touré, « les élections en Afrique et en particulier ici, en Côte d’Ivoire, sont souvent synonymes de tension, de crise, voire de guerre ».

« Les contestations, pré et post-électorales débouchent presque toujours sur des crises politiques », qui « mettent à mal la cohésion nationale », a-t-elle dit.

Laurent Gbagbo, pour sa part, a évoqué les violences survenues lors de l’élection présidentielle de 2010, qu’il a perdue face à l’actuel président Alassane Ouattara et dont il a contesté les résultats, suivie d’une crise post-électorale qui a fait environ 3 000 morts.

« C’est vrai qu’en 2010 » dans le nord de la Côte d’Ivoire, « c’était même grossier ce qu’ils (les partisans de M. Ouattara) ont fait. Poursuivre les femmes, faire sortir les gens d’un bureau de vote », a-t-il dit.

SOURCES: https://www.africanews.com/2023/05/08/ivory-coast-the-ppa-ci-creates-a-body-to-fight-against-electoral-fraud/

Retour en haut